![](https://images.squarespace-cdn.com/content/v1/606bac45798db666f354a026/1617756195809-GZD50EFNHWMZZGCUPI1U/Sans+titre+%286%29.png)
Condensé #19 - Semaine du 14 Octobre 2021
Sur le pouce, l'actu en bref.
En une ligne dans le reste du monde.
Par Malik Aouadi.
Sur le pouce, l’actu en bref
1. Une université italienne condamnée pour avoir surveiller ses étudiants
L'autorité italienne de protection des données («Garante per la Protezione dei Dati Personali») a infligé une amende de 200 000 euros à l'université Bocconi pour violation du RGPD. Cette amende trouve sa source dans l’utilisation de Respondus, un logiciel américain de surveillance, utilisé pour surveiller les élèves lors d’examens à distance pendant la pandémie.
Giphy
Les fonctionnalités du logiciel permettaient notamment de bloquer l’ordinateur des étudiants, les empêchant d’accéder à d’autres fonctions de l’ordinateur, et de surveiller les mouvements des étudiants, signalant tout geste pouvant paraître suspect qui donnait alors lieu à une revision humaine de l‘enregistrement.
Outre le caractère attentatoire incontestable de telles précautions, l’autorité dénonce le manque d’informations fournies aux étudiants, notamment en ce qui concerne les périodes de conservations de leurs données ou de leurs éventuels transferts aux États-Unis, ainsi que des manquements dans les collectes de consentement de leurs données biométriques.
2. Youtube va enlever toutes vidéos remettant en doute l'efficacité des vaccins
YouTube va procéder à la suppression des vidéos diffusant des informations erronées sur les vaccins dans le cadre de sa lutte contre les contenus préjudiciables relatifs à la pandémie de coronavirus. La portée de cette interdiction est assez large pour bannir toutes vidéos qui remettraient en doute l'efficacité ou la sécurité des vaccins approuvée, y compris qui ne lutte pas contre le Covid-19.
Youtube précise qu'il existe des exceptions importantes à cette nouvelle ligne directrice. Ainsi, les contenus relatifs aux politiques en matière de vaccins ou à leurs essais, les contenus historiques relatant leurs échecs et leurs succès ainsi que les témoignages personnels seront toujours autorisés.
Pour autant, ces conditions ne doivent pas enfreindre les autres mesures de la communauté et la chaîne ne doit pas avoir l'habitude de promouvoir la réticence à l'égard des vaccins… Une frontière assez difficile à délimiter qui est loin de faire l’unanimité.
3. Le Parlement européen réclame l'interdiction de la reconnaissance faciale
Dans une résolution adoptée à plus de 377 voix contre 248 et 62 abstentions, le Parlement européen a exhorté les législateurs de l’Union à interdire la reconnaissance faciale automatisée dans les espaces publics et à appliquer des garanties strictes à l'utilisation de l'intelligence artificielle par la police.
Selon le rapporteur Petar Vinatov :
« Les droits fondamentaux sont inconditionnels. Pour la toute première fois, nous demandons un moratoire sur le déploiement des systèmes de reconnaissance faciale à des fins répressives, car cette technologie s'est avérée inefficace et conduit souvent à des résultats discriminatoires. Nous sommes clairement opposés à la police prédictive basée sur l'utilisation de l'IA ainsi qu'à tout traitement des données biométriques qui conduit à une surveillance de masse. C'est une grande victoire pour tous les citoyens européens ».
Bien que non contraignante, le Parlement révèle la façon dont le Parlement est susceptible de voter lors des prochaines négociations sur la directive relative à l'intelligence artificielle. Le Parlement profite d’ailleurs de cette opportunité pour réitérer son soutien à la Commission européenne dans sa lutte contre l’interdiction des systèmes de cotation sociale évaluant la fiabilité des citoyens selon leur conduite. Cette proposition de directive restreint l’utilisation de telles technologies dans les lieux publics sauf en cas de lutte contre certains crimes graves tels que le terrorisme et ou les enlèvements.
Giphy
4. Alors que la police belge a utilisé le logiciel de reconnaissance faciale polémique
Alors que les autorités avaient formellement démenti avoir utilisé Clearview durant de nombreux mois, la police fédérale a finalement avoué y avoir eu recours pour effectuer des “tests”. En effet, Le Soir relate qu’une enquête interne initiée par l’Organe de contrôle d’information policière (COC) a révélé l’utilisation d’une licence d’essai valable pour une durée limitée par deux enquêteurs. Une utilisation illégale qui, hasard du calendrier, est découverte au même moment de la résolution du Parlement européen.
Pour rappel, Clearview est un logiciel de surveillance qui utilise l’intelligence artificielle pour identifier des individus grâce aux images récupérées sur les réseaux sociaux et de créer une gigantesque base de données consultable. Cette base de données, dont la composition est passée en quelques années de 3 milliards à plus de 10 milliards de photos, est ensuite vendue à de nombreux gouvernements ou organes à travers le monde.
Dans le reste du monde:
Des dizaines de drones devenus incontrôlables sont tombés en pluie sur des spectateurs lors d’un show en Chine.
TikTok va sortir des NFT avec Lil Nas X.
Le Chili est le premier pays à adopter une loi sur les «neuro-droits».
Le fournisseur d'accès à Internet de la Corée du Sud attaque Netflix en justice pour l'augmentation des coûts de trafic.
La néobanque Revolut souhaite lancer sa propre cryptomonnaie.
Le code source de Twitch et les rémunérations des créateurs ont fait l'objet d'une fuite massive.
Tesla condamné à verser 137 millions de dollars à un ancien employé pour cause de racisme et de lieu de travail hostile.
Facebook encourage les discours haineux à des fins lucratives, selon la dernière lanceuse d'alerte.
Au revoir Google : 7 moteurs de recherche respectant la vie privée que tout le monde devrait essayer.
Les gens affluent dans les cliniques de réhabilitation des crypto-monnaies.
Un homme sur deux serait prêt à avoir des relations sexuelles avec un robot.
Un implant cérébral soulage la dépression sévère d'un patient dans le cadre d'une étude américaine "historique".