Condensé #11 - Semaine du 9 Juin 202

  1. Royaume-Uni: le gouvernement anglais disposé à vendre les données médicales de ses habitants.

  2. Google va payer 220 millions d’euros pour mettre fin à des accusations anticoncurrentielles en France.

  3. La nouvelle politique de confidentialité de Tiktok permet de collecter les données biométriques.

Royaume-Uni: le gouvernement anglais disposé à vendre les données médicales de ses habitants.

Le NHS, le système de santé publique du royaume, se prépare à recueillir et transférer les informations médicales de plus 55 millions de patients, à des fins de recherche, vers des organismes publics et privés. Ces données comprennent notamment des informations sensibles sur la santé physique, mentale et sexuelle. Ce projet a provoqué un tollé parmi les défenseurs de la vie privée qui y voient une initiative “juridiquement problématique”, d’autant plus que les concernés n’avaient que quelques semaines pour réclamer un *opt-out*, afin que leurs données ne soient pas partagées.

Vendredi dernier, une lettre signée au nom de cinq organisations et du député conservateur David Davis, les activités ont alertés que “l'introduction précipitée de ce projet majeur sans transparence ni débat viole la confiance des patients, et que le faire sans leur consentement est illégal”. En réponse, le programme a été reporté de plus deux mois au 1er septembre.


Google va payer 220 millions d’euros pour mettre fin à des accusations anticoncurrentielles en France.

En arrivant à un accord avec l’autorité de la concurrence française pour plus de 200 millions d’euros, la société californienne s’engage à modifier certaines de ses pratiques commerciales. Cette dernière était notamment accusée d’avoir abusé de sa position dominante en favorisant ses propres services dans le secteur de la publicité en ligne.
 

Cet accord ne marque toutefois pas la fin des problèmes pour Google et son usage sulfureux des publicités en ligne. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, le géant américain fait face aux mêmes accusations.


La nouvelle politique de confidentialité de Tiktok permet de collecter les données biométriques.

La semaine dernière, TikTok a présenté d'importantes mises à jour de sa politique de confidentialité, notamment l'ajout d'une nouvelle clause permettant à la société chinoise de collecter les données biométriques de ses utilisateurs américains.

ceb8dcb2-fea1-fffb-5a18-e8fe2303f1f5.png

«Nous pouvons collecter des identifiants biométriques et des informations biométriques tels que définis par les lois américaines, comme les empreintes faciales et vocales, à partir de votre contenu utilisateur. Si la loi l'exige, nous vous demanderons les autorisations nécessaires avant de procéder à cette collecte

Le problème rencontré est que seuls quelques États américains sont dotés de lois régulant la confidentialité des données biométriques, tels que l'Illinois, Washington, la Californie, le Texas et New York. Si l’application ne sollicite le consentement que lorsque «la loi l’exige», cela impliquerait que les autres utilisateurs n’auraient pas à être informés de la collecte de ces données.


Dans le reste du monde:

  • L'UE veut lancer un portefeuille numérique pour stocker plus facilement ses documents.

  • Twitter lance son service payant, Twitter Blue.

  • Le régulateur britannique met en garde contre les pratiques de lutte contre le blanchiment d'argent du secteur des crypto-monnaies.

  • Apple met à jour les AirTags après des craintes de harcèlement.

  • Twitter restreint certains comptes en Inde pour se conformer aux demandes du gouvernement. Toujours en Inde, WhatsApp lance une action en justice contre de nouvelles règles répressives.

  • Les personnes à la recherche de l’amour sur les applications de rencontres britanniques auront la possibilité d'ajouter un autocollant de vaccin sur leur profil, montrant ainsi à leurs partenaires potentiels qu'elles ont reçu le vaccin contre le Covid-19.

  • Facebook suspend le compte de Donald Trump pendant 2 ans.

  • JO de Tokyo : les journalistes de l’étranger seront surveillés par GPS.

  • Le bitcoin approuvé comme monnaie légale au Salvador.